ucp.net - Newsletter de l'Université de Cergy-Pontoise
Numéro 46 - 2 octobre 2013

Engagements

La mission égalité femmes-hommes

3 questions à Karine Bergès, maîtresse de conférences en civilisation hispanique et chargée de mission égalité femmes-hommes :

Pouvez-vous retracer l’historique de la mission égalité femmes-hommes à l’université de Cergy-Pontoise ?

La mission égalité femmes-hommes a été créée à l’université de Cergy-Pontoise en 2001 mais était couplée jusqu’en décembre 2012 avec la mission culture sous la tutelle de Sylvie Brodziak qui a œuvré à l’instauration d’une meilleure égalité femmes-hommes dans les instances de l’université et a mis en place des actions de sensibilisation à l’attention des personnels Biatoss, enseignant(e)s-chercheur(se)s et étudiant(e)s. Le 28 janvier 2013, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère des droits des femmes ont signé une charte égalité femmes-hommes avec la Conférence des présidents d’université, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et la Conférence des grandes écoles. Ces instances se sont engagées à mettre en œuvre des dispositifs d’actions et une politique commune dans le domaine de l’égalité femmes-hommes au sein de leurs établissements. Cette charte a coïncidé avec ma nomination en tant que chargée de mission et avec la volonté de François Germinet de donner à cette mission une visibilité et une réelle autonomie au sein notre université.

Quels sont ses objectifs ?

Les objectifs de la mission sont multiples car ils sont transversaux à toutes les instances de l’université mais l’on peut dégager quelques grandes lignes prioritaires :
- Veiller au respect d’une politique paritaire au sein des instances représentatives de l’université (conseils centraux, conseils d’UFR, comité de sélection, utilisation d’outils de communication et/ou circulaires administratives non-discriminants et non sexistes, etc.),
- Sensibiliser aux problématiques de genre (lutte contre les discriminations et les stéréotypes) les étudiant(e)s et les personnels de l’université,
- Mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention visant à réduire les inégalités de genre entre les hommes et les femmes et toute forme de violence faites aux femmes, dont le harcèlement sexuel,
- Diffuser un état des lieux sexué à travers le bilan social de l’université,
- Promouvoir des enseignements sur l’égalité et le genre dans toutes les filières de l’université,
- Soutenir et valoriser les manifestations scientifiques et les recherches sur le genre.

Quels sont les projets en cours à l’UCP ?

Nous travaillons actuellement avec le service culturel à la mise en place d’une « Journée égalité femmes-hommes » qui se déroulera le jeudi 6 mars 2014 sur le site des Chênes. Cette manifestation, à l’attention des personnels et des étudiant(e)s, sera l’occasion de mettre l’accent sur la déconstruction des stéréotypes de genre qui sont encore à l’œuvre dans l’enseignement supérieur et dans le monde du travail. Ce rendez-vous sera ponctué de moments forts autour de tables rondes avec des acteurs de l’entreprise et du tissu associatif et valorisera les actions de sensibilisation élaborées par les étudiant(e)s de LEA de l’UFR LEI qui se sont engagés pour l’égalité femmes-hommes via leurs actions de communications. Je clôturerai cette journée par une conférence sur « l’activisme féministe à l’heure de la globalisation » dans le cadre de l’université ouverte.

La mission se poursuit également autour de projets plus institutionnels en cours d’élaboration : élargissement des statistiques sexuées dans le prochain bilan social de l’université, création d’un réseau de « correspondants égalité » au sein de des composantes de l’UCP, approbation de la charte égalité du 28 janvier 2013 par le Conseil d’administration, renforcement des liens et partenariats avec les instances engagées au plan local en faveur de l’égalité femmes-hommes (Conseil général, Préfecture, entreprises et associations féministes du Val d’Oise, délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité). Enfin la mission entend valoriser la recherche sur les études de genre qui constitue un outil de lutte fondamental contre les inégalités. En ce sens, le séminaire « Femmes et engagement », que je co-anime avec ma collègue angliciste Alexandrine Guyard-Nedelec, est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces problématiques au sein de notre université.

Karine Bergès
Tel : 01 34 25 62 72
Mail : karine.berges@u-cergy.fr

 
 
Comité de rédaction

Directeur de publication : François Germinet
Directrice de rédaction : Caroline Hodak
Rédactrice en chef : Isabelle Longprez

Ont participé à ce numéro : Rémy Astruc, Caroline Chantegreil, Seybol Cheveau, Cécilia Kane-Meurice, Elhem Ghorbel, Julia Kopcinska, Audrey Le Meur, Sandrine Poaty, Anne-Laure Ruault, Anne-Sophie Théophile.

 Création graphique : Julie Créa, www.juliecrea.com
Intégration et mise en œuvre : Yanic Carbasa
Parution : bi-mensuelle, le lundi (hors vacances universitaires).
Merci d’envoyer vos articles à ucp.net@ml.u-cergy.fr.

Mentions légales