ucp.net - Newsletter de l'Université de Cergy-Pontoise
Numéro 87 - 8 février 2016

Quoi de neuf ?

L’engagement associatif étudiant, une expérience au sein du master BioC2M

Depuis de nombreuses années, l’engagement associatif étudiant est encouragé au sein de nos formations universitaires. En octobre 2015, le nouveau plan national de vie étudiante publié par le ministère a inscrit, de nouveau, l’engagement associatif comme l’occasion pour l’étudiant d’acquérir des compétences nombreuses, contribuant à son épanouissement et son insertion professionnelle future.

Pour cette rentrée 2015, le master Bio C2M (biologie cellulaire et moléculaire du micro-environnement) a souhaité se lancer dans ce pari au sein de son parcours pédagogique, en considérant que l’engagement associatif, c’est s’impliquer dans la vie de la société actuelle à travers des valeurs de solidarité, de partage, de citoyenneté et d’ouverture d’esprit car cette expérience n’est pas antinomique avec une formation scientifique de pointe. Profitant de l’expérience apportée par le dispositif prévu en licence d’UE engagement porté par le bureau de la vie associative de la DVE (Direction Vie Étudiante), le master BioC2M a inscrit cette expérience au sein d’une UE plus globale de projet professionnel comprenant également un projet tutoré.

Le parcours de l’étudiant au sein d’une association humanitaire ou solidaire de son choix a été formalisé par une charte d’engagement étudiant. Elle définit le cadre de la mission bénévole qui devait se réaliser durant le 1er semestre, à raison d’une quarantaine d’heures les vendredis après-midi.

En décembre, les étudiants ont procédé à la présentation de leurs missions et des compétences acquises à l’occasion d’une soutenance orale qui a permis de confirmer tout l’intérêt de ce dispositif et du bien-fondé de ce type d’expérience dans le parcours des étudiants.

Réalisées au sein d’associations très diverses (Les donneurs de voix, Ligue contre le cancer, Solidarité Jean Merlin, Association Paris Montagne, Musique pour tous, Réagir, Rugby adapte etc ), les missions réalisées ont permis aux étudiants de donner de leur temps au service des autres, tout en développant des compétences comme la conduite de projet, l’animation d’une équipe, l’organisation de son temps, etc ..

Cette expérience a été une réussite, confirmée par l’enthousiasme partagé par les étudiants, les responsables de la formation et les associations qui sont partantes pour renouveler l’expérience l’année prochaine !

 
 
Comité de rédaction

Directeur de publication : François Germinet
Directeur de rédaction : Stéphane Potelle
Rédactrice en chef : Isabelle Longprez

Ont participé à ce numéro : Elodie Barros, Pauline Dreux-Palassy, Alexis François, Cécilia Kane Meurice, Karine Gambier-Leroy, Audrey Le Meur, Isabelle Leroy, Christian Piotrowski, Théo Tissier, Pascale Tournay, Marie Waltzer.

 Création graphique : Julie Créa, www.juliecrea.com
Intégration et mise en œuvre : Yanic Carbasa
Parution : bi-mensuelle, le lundi (hors vacances universitaires).
Merci d’envoyer vos articles à ucp.net@ml.u-cergy.fr.

Mentions légales