ucp.net - Newsletter de l'Université de Cergy-Pontoise
Numéro 115 - 13 novembre 2017

Quoi de neuf ?

Cérémonie de rentrée du double diplôme de licence de Génie civil à l’université de ZUST (Chine)

Du 18 au 25 septembre 2017, une délégation de l’UCP (B. Fiorio, J. L. Gallias, A. Kaci, V. Nachef) a été reçue par Zhejiang University of Science and Technology (ZUST) à Hangzhou (Chine), pour participer au comité de pilotage et à la cérémonie de rentrée de la 5e promotion du double diplôme de licence/bachelor en génie civil.
Cette cérémonie, organisée le dimanche 24 septembre dernier, s’est tenue en présence de YE Gaoxiang, président de ZUST, et de Fabien Chareix, attaché de coopération universitaire au consulat général de France à Shanghai.
Le cursus du double diplôme de licence/bachelor franco-chinois en génie civil se déroule sur 4 années dont les 3 premières sont enseignées à Hangzhou par des professeurs français et chinois, et dont la dernière année se déroule à Cergy-Pontoise pour une vingtaine d’étudiants et à Hangzhou pour le reste de la promotion. En 2017-2018, 350 étudiants suivent le programme, (90 étudiants en 1ère année, 82 en 2e année, 100 en 3e année, et 78 en 4e année dont 17 en L3 génie civil à l’UCP).


Groupe de la promotion 2017 des étudiants du de double diplôme en génie civil UCP/ZUST

Quatorze étudiants diplômés de la 1ère promotion poursuivent par ailleurs leurs études en master Génie civil à l’UCP.
Les enseignants français de Génie civil assurent une présence quasi-continue à ZUST grâce à des missions d’un mois organisées tout au long de l’année, satisfaisant ainsi largement l’exigence d’un minimum d’un tiers du volume de cours du programme prise en charge par des enseignants étrangers stipulée par la loi sur les programmes d’enseignement sino-étrangers du gouvernement chinois.
Le comité de pilotage a été l’occasion de faire le point sur le programme du double diplôme. 62 étudiants de la première promotion ont obtenu leur double diplôme cette année. Hormis les 14 étudiants inscrits au master de Génie civil de l’UCP, 10 étudiants suivent un master de Génie civil en Chine, et quasiment tous les autres diplômés ont trouvé leur premier emploi. Le succès de la formation a été souligné par le président YE Gaoxiang et le vice-président CHEN Jun.


Comité de pilotage qui s’est réuni le vendredi 22 septembre


Le président de ZUST a réaffirmé la volonté de renforcer la coopération entre les deux universités en mettant en place de nouvelles collaborations. Il a rappelé le projet de double diplôme de master Génie civil et la convention de recherche en Génie civil, et proposé par ailleurs la mise en place d’un double diplôme en Data science et Big Data en coopération avec la Faculté des Sciences.
Pour plus d’information, contacter au département Génie civil de l’UFR sciences et techniques :
B.FIORIO, bruno.fiorio@u-cergy.fr, 01 34 25 69 38
J.L.GALLIAS, jean-louis.gallias@u-cergy.fr, 01 34 25 69 10

Voir également l’article sur la rentrée des formations franco-chinoises en ingénierie, dont le double diplôme en Génie civil, sur le site du consulat de France à Shanghai.
 

 
 
Comité de rédaction

Directeur de publication : François Germinet
Directrice de rédaction : Caroline Hodak
Rédactrice en chef : Isabelle Longprez

Ont participé à ce numéro : Rémy Astruc, Caroline Chantegreil, Seybol Cheveau, Cécilia Kane-Meurice, Elhem Ghorbel, Julia Kopcinska, Audrey Le Meur, Sandrine Poaty, Anne-Laure Ruault, Anne-Sophie Théophile.

 Création graphique : Julie Créa, www.juliecrea.com
Intégration et mise en œuvre : Yanic Carbasa
Parution : bi-mensuelle, le lundi (hors vacances universitaires).
Merci d’envoyer vos articles à ucp.net@ml.u-cergy.fr.

Mentions légales